Historique - L'historique détaillé de l'aviron



La création de la FISA (par Louis Choisy)

Ainsi, les clubs dans la seconde moitié du XIXe siècle se multiplient, des associations se créent, l’aviron gagne une popularité sans cesse croissante. Une réglementation uniforme s’impose. Louis Choisy (SUI) qui aura la charge quelques années durant de l’administration de la FISA, précise en ces termes pourquoi une Fédération internationale va naître.

« Les règlements de course différaient de club à club. On ne ramait pas à Gand, Zurich, Côme, sous les mêmes textes. Les parcours étaient alors de 3000 à 4000 mètres avec plusieurs virages. On virait autour d’une bouée, d’un piquet ou d’un ballon, tantôt autour d’un seul point de virage, tantôt autour de trois points disposés en triangle ; chez l’un c’était à bâbord, chez l’autre à tribord… Aucune restriction n’existait au sujet de la construction et de l’armement des embarcations ! Se représente-t-on ce qu’était qu’une course dans laquelle trois types d’embarcations se rencontraient ! Enfin, liberté complète au sujet des prix ! L’amateurisme était pour ainsi dire inconnu ; les bookmakers faisaient la cote ; membres du jury et rameurs étaient les parieurs les plus enragés. Le jury était souverain et tranchait toute contestation, le juge arbitre n’existait pas. Il devenait urgent de sortir de ce chaos. »

Aussi le projet de création d’une fédération, laquelle unifierait ces divers règlements, fut-il favorablement accueilli. Pour répondre à ce besoin, le bureau de la Fédération belge des sociétés d’aviron se décide à réunir en un congrès les délégués des différentes nations pratiquant l’aviron. Avant d’envisager ce premier congrès, mentionnons que cette fédération avait créé dès 1890 un championnat d’Europe. Cette épreuve ne comprit qu’une catégorie de bateaux, un rameur de couple (Sculling outriggers) ; elle se déroula le 21 septembre sur un parcours de 2840 m en ligne droite sur le canal de Terneuzen à Clusysen-Tredonck. Edouard Lescrauwet du Sport Nautique de Bruges l’emporta en effectuant un parcours en 12’8’’. Le 21 juillet 1891, à Bruxelles, des représentants d’associations de cinq pays (Belgique, France, Hollande, Italie, Suisse) se réunissent sous la présidence d’Hector Colard, le président de la Fédération belge. Ces congressistes s’entendent à définir le rameur amateur et décident de se réunir é Turin l’année suivante pour rédiger un code international de course.

Le 13 septembre 1891, sur le même champ de course et la même distance qu’en 1890, un championnat d’Europe est à nouveau présenté. Cinq scullers belges et le strasbourgeois Ch. Hahn s’y inscrivent. Edouard Lescrauwet de la Société Royale Nautique anversoise s’impose en 11’34’’.

Le 21 juillet 1891, la Fédération belge propose la création d’un syndicat international des sociétés d’aviron.

Le 25 juin 1892, les congressistes suivants sont réunis à Turin (ITA) :

  • Giovanni Giorguli (AUT) pour la Société des régates de Trieste, comprenant toues les sociétés de l'Adriatique.
  • Hector Colard, Aimé Duhot et J. de Dryver (BEL) pour la Fédération belge des sociétés d'aviron.
  • Le comte R. Biscaretti (Alsace-Lorraine) pour le Rowing Club de Strasbourg.
  • P.V. Stock (FRA) pour l'Union des sociétés d'aviron, la Fédération des sociétés nautiques du nord et l'Union des sociétés d'aviron du nord-est.
  • M. Frilet (FRA) pour la Fédération du sud-est.
  • L. Guittard (FRA) pour l'Union nautique du sud-est.
  • Le comte E. de Villanova et L. Capuccio (ITA) pour le Rowing Club italien.
  • A. Séguin (SUI) pour la Société nautique de Genève.

Le Real Club de Barcelone, bien que non représenté, se déclare adhérant d’avance aux décisions de la réunion. Quant à l’ « Amateur Rowing Association » de Londres, elle regrette de ne pouvoir envoyer un délégué, mais elle transmet ses vœux de réussite. Les travaux aboutissent à la création de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron, la première des Fédérations Internationales Sportives.

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