Historique - L'historique détaillé de l'aviron



L'origine de l'aviron (par Richard Burnell)

Richard Burnell, l'ancien champion olympique, devenu le réputé journaliste du "Times", dans un article rédigé pour le bulletin de la FISA en 1974, décrit ainsi la naissance des courses à l'aviron en Grande-Bretagne.

« Il y a 300 ans, les rivières anglaises offraient la seule alternative de se déplacer autrement qu'en char ou à cheval. A l'époque, on recourait d'autant plus volontiers à ce moyen de locomotion que les chemins étaient à peine praticables par mauvais temps. Au début du XVIIIe siècle, lorsque la Grande-Bretagne comptait à peine six millions d'habitants, pas moins de 40000 "watermen" gagnaient leur vie sur la Tamise entre Windsor et Gravesend.

Tout naturellement, ce fait crée une atmosphère de compétition sur la rivière. Les courses rapides furent mieux rémunérées et très souvent des compétitions, dont l’enjeu était des prix en espèces, eurent lieu entre les "watermen" professionnels et des jeunes hommes de la région.

Les premiers clubs d’aviron ont été fondés par de jeunes sportifs amateurs qui utilisaient le même genre de bateaux que les "watermen". Souvent, ils donnèrent à leur club le nom de leur bateau. C’est ainsi que le Leander-Club, la plus prestigieuse société d’aviron qui existe encore aujourd’hui en Grande-Bretagne, a tiré son nom de celui de l’un de ses bateaux. Les rameurs utilisaient surtout un bateau à six places construit par le chantier naval Searle à Lambeth (un quartier de Londres). La plus ancienne régate connue est celle qui eut lieu en 1775 à Ranelagh Gardens/Putney. Mais ce fut probablement plutôt un cortège aquatique qu’une régate telle que nous la concevons aujourd’hui.

La première « boat race » entre Oxford et Cambridge s’est courue en 1829 à Henley-on-Thames. 20000 spectateurs y auraient participé, malgré le fait qu’à cette époque il n’y avait ni chemin de fer, ni automobiles. Ce succès incita les habitants de Henley à organiser dix ans plus tard leur propre régate qui dès 1851 porta le nom de Henley Royal Regatta.

En 1882, Metropolitan Rowing Association, qui fut fondée en 1879 afin de favoriser la composition d’équipes mixtes, prit le nom de Amateur Rowing Association. Elle promulgua les premiers règlements et devint l’organisation faîtière du sport de l’aviron en Grande-Bretagne. Ainsi, la Grande-Bretagne est devenue vers la fin du XIXe siècle le berceau de notre sport. »

-> Suite (L'historique de l'aviron / Création de la FISA)