Vogalonga 2015

22-25 mai 2015

[Les photos]

Deux yolettes inscrites et parmi les 10 partants, la moitié récidivistes de la Vogalonga et quelques novices. Grâce à trois entraînements sur le Léman, le niveau général de rame a pu être amélioré et l'esprit d'équipe renforcé, ce qui nous a permis de partir avec confiance pour cette sortie exceptionnelle.

Temps pluvieux à Venise vendredi soir et samedi; il nous a donc fallu monter les bateaux sous les gouttes samedi après-midi et valider une nouvelle fois la qualité du scotch «béton» jaune lors de la préparation plus spécifique des bateaux pour la Vogalonga.

Comme le vent nous a empêchés de faire une sortie de contrôle sur la lagune, nous sommes allés nous consoler au restaurant «pas loin de la Piazzale Roma» (sic), qu'il a fallu trouver après un délicieux Apérol Spritz! Le GPS doit s'avouer battu sur ce terrain spécialement difficile des ruelles de Venise, ce qui n'est pas encore le cas de la mémoire de certains participants de l'année dernière.

Dimanche heureusement, le beau était de retour pour la course, sans vent; et tout s'est (très) bien passé! Mise à l'eau rapide, problèmes de placets qui couinent résolus, descente du Grand Canal en douceur majestueuse, bateau de croisière annoncé sur le plan d'eau de la place San-Marco déjà loin quand nous y sommes arrivés et photos face au Campanile-Palais des Doges réussies. Donc fins prêts pour le départ qui a eu lieu à 08h57: OUI, les Italiens avaient de l'avance.

Départ en ligne de plus de 1700 embarcations, quelques touchettes dans les virages des canaux sur la lagune, rameurs distraits par la beauté des bateaux et des rameuses(eurs) en course, scène de zoo lors de la distribution des bananes à Burano, et les deux bateaux se sont retrouvés pour la pause pique-nique de mi-course à la sortie de ce village-île multi-couleur avant de reprendre la direction de Venise via Murano.

Comme d'habitude, et peut-être même un peu plus cette année, le Cannareggio était embouteillé et il fallait avancer en se poussant à la main sur les bateaux voisins sous les salves d'applaudissement et d'encouragement d'un public nombreux. Un cri restera célèbre dans les annales du club: «Chansouk, sors-nous de là!». Mais la descente du Canale Grande jusqu'à l'arrivée à la pointe de la Douane valait bien l'effort de ces plus de 30 km de rame!

Après un retour en douceur au ponton, un démontage bateau - chargement remorque prestement effectué et un apéro + douche réparateur, le souper dans le traditionnel Nono Risorto, qui reste aussi difficile à trouver année après année, nous permis de fêter dignement notre exploit! Venise reste toujours un plaisir à revoir, surtout le petit Sotopassagio à côté du canal vers le petit pont et la grande église avec des peintures et des fresques. (clair, non ?)

Et en remerciement à Daniel pour son excellente organisation, le très bon hôtel Ai Pini et la conduite exemplaire du bus, nous lui avons offert une carte de Venise avec toutes les petites rues, qu'il s'est empressé d'enfouir au plus profond de son sac, tant Venise vaut la peine de s'y perdre.

Signé: Millenium 1019 Chansouk, Monique, Frédérique, Seymour, Daniel et Yoyo 1020 Christiane, Geneviève, Thérèse, Martin, Olivier