Initiation à la piste au Centre mondial du cyclisme (CMC) à Aigle

21 mars 2015

[Les photos]

Salut Cocotte,

Tu avais amplement raison. Non seulement ils sont venus en nombre, mais la qualité était au rendez-vous. Même Matthieu qui chute dans les dix premières minutes, (normal, il avait le maillot jaune) roule à l'envi et s'en donne à cœur joie.

Au début, ça n'était pas gagné. Ils ont fait toute la première partie sans monter vraiment sur la piste. La côte d'azur, oui, comme s'ils étaient en vacances... J'ai peur par ci, je me sens prise par là... il y a trop de monde!

Puis, coup de baguette magique! un premier groupe repart, et attaque d'entrée la piste: ligne noire, ligne rouge, même la ligne bleue, et sans la peur qui va avec. Toujours pédaler, garder les bras détendus, pédaler, détendre dans les virages, relâcher sur les bouts droits, se détendre tout en pressant sur les pédales dans les virages. Tu ne me croiras pas, mais ils ont tourné pendant quasiment 45 minutes sans s'arrêter. C'était 6h moins dix quand ils se sont calmés et sont redescendus sur la terre ferme. Le deuxième groupe a attaqué directement à la ligne bleue sous l'experte conduite de Pascal Rossier. Puis les relais se sont succédés. Alistair, Yannick, Martyn... Et ils sont même allés tutoyer la barrière tout en haut. Il y en a même un qui l'a touchée! Ça a fait un bruit, mais pas de chute. La maîtrise... Même pas peur. Trop forts, ils étaient trop forts.

La meilleure, c'était Isabelle. Elle a pris le groupe de la ligne bleue en chasse et ne les a plus lâchés. Tout en haut, en bas, au milieu. Elle a fait tous les étages. Inarrêtable. Normal, il y avait sa puce dans les gradins qui regardait sa maman avec d'ces yeux.

Voilà Cocotte. Tout ça pour dire que tu avais raison de me demander de remettre la compresse. C'est vrai que Fabrice est venu avec quatre copains, quatre gars mûrs et sympa. Et nous avions aussi quatre filles: Manu, sa cousine Josiane, Chloé la belle sportive et Isabelle. Elle avait des ailes ce soir. Enfin cinq, parce qu'il y avait encore Luzia avec son frère, Allessandro, les enfants de Martyn. Mais en 2016, je la referai, au vu de l'engouement. C'est vraiment ouvert à tous. Enfin tous ceux qui ont déjà pédalé une fois dans leur vie.

Puis nous avons soupé à la Fontaine, un petit bistrot familial sympa, dans un des plus beaux quartiers d'Aigle. Fondue chinoise pour tous, enfin sauf Miguel qui s'est pris une omelette de la forêt, avec une platée de champignons. J'espère qu'il n'est pas malade à l'heure où il lit ces lignes... Bonne présentation, petit bouillon de viande comme entrée, et tarte aux pommes au dessert, à part les colonels et la williamine.

Bref chère Cocotte, nous pensons bien à vous qui vous êtes réfugiés à la cabane Bertol et j'espère que vous aurez le beau demain pour descendre.

Alors excellente semaine et au plaisir de vous revoir en forme sur le lac.

Bises

Jean-Denis